Le Centre International des Langues (CIDL) adopte le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Conçu par le Conseil de l’Europe, le CECRL est devenu une référence mondiale en raison de sa clarté, de son adaptabilité et de son utilité pour évaluer et standardiser les compétences linguistiques. Il est divisé en six niveaux, allant de A1 (débutant) à C2 (maîtrise), chacun spécifiant les compétences de compréhension, d’expression orale et écrite.
Voici un aperçu des six niveaux du CECRL et de leurs caractéristiques principales :
- A1 (Débutant) : Capacité à comprendre et utiliser des expressions quotidiennes de base et des phrases simples pour satisfaire des besoins concrets. L’apprenant peut se présenter et poser des questions personnelles simples.
- A2 (Élémentaire) : Capacité à communiquer dans des situations courantes et simples. L’apprenant peut échanger sur des sujets familiers et exprimer des besoins de base.
- B1 (Intermédiaire) : Compétence suffisante pour comprendre les points essentiels de sujets familiers et gérer des situations rencontrées au quotidien dans des contextes de voyage ou de travail.
- B2 (Intermédiaire avancé) : Capacité à comprendre le contenu complexe de textes techniques ou spécialisés, et à interagir avec un certain degré d’aisance dans des conversations spontanées.
- C1 (Avancé) : Compétence à utiliser la langue de façon efficace pour des besoins professionnels, académiques, ou sociaux complexes. L’apprenant peut comprendre des textes longs et exprimer ses idées de manière fluide et structurée.
- C2 (Maîtrise) : Niveau le plus élevé, où l’apprenant est capable de comprendre sans effort tout type de texte ou de conversation, même subtils, et d’exprimer ses idées avec précision dans des situations complexes.